Une bonne expérience d’onboarding

Un processus d’intégration réussi est crucial pour la satisfaction de vos employés. C’est le meilleur moyen de leur faire découvrir la culture de votre entreprise pour qu’ils se sentent parfaitement à l’aise dans ce nouvel environnement. Dans un contexte de crise sanitaire et de télétravail obligatoire, ces processus se déroulent désormais au moins partiellement par voie numérique. Dans cet article, nous vous dévoilons 7 conseils pour aborder au mieux l’intégration des collaborateurs à distance.

Depuis quelque temps, l’intégration des employés à distance est un sujet d’actualité pour les entreprises. Avec l’essor du télétravail, les entreprises recrutent de plus en plus de collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile. Depuis l’année dernière, on constate cependant une nette accélération de ce phénomène. Résultat : les responsables RH et les chefs d’entreprise cherchent désormais de nouveaux moyens de s’adapter à cette réalité. Comment faire en sorte que cette transition numérique s’opère sans heurts ?

Qu’est-ce que l’intégration des collaborateurs (ou onboarding) ?

Reprenons depuis le début : qu’est-ce que l’intégration des collaborateurs ? Il s’agit du processus à travers lequel vous présentez aux nouvelles recrues la culture de votre entreprise, l’éventail de leurs tâches, les outils qu’ils utiliseront et les rituels qui font partie du quotidien de votre organisation.

Souvent, il s’agit de proposer au nouveau collaborateur une présentation générale puis quelques tâches, et de lui offrir un soutien continu dans la période qui suit. Le nouvel employé se familiarise ainsi avec votre entreprise. En retour, votre organisation peut veiller à ce qu’il bénéficie d’un accompagnement suffisant pour remplir correctement son rôle.

L’intégration des collaborateurs ne garantit pas seulement que vos collaborateurs se sentent chez eux au sein de l’entreprise : elle constitue aussi un atout stratégique. Selon une étude menée par The Boston Consulting Group, l’intégration a un effet déterminant sur l’expérience des employés, et donc aussi sur leurs performances. Les entreprises dont le processus d’intégration est efficace enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires 2,5 fois plus importante et une marge bénéficiaire 1,9 fois plus élevée que celles qui ont une mauvaise stratégie.

Le défi de l’intégration à distance

En principe, le processus d’intégration des collaborateurs à distance est identique, mais virtuel. En formant ses employés à distance, votre entreprise est toutefois confrontée à de nouveaux défis.

Par exemple, il devient plus important de fournir aux nouvelles recrues une documentation suffisante concernant leurs tâches ou équipements. En décrivant clairement chaque étape du processus, vous leur permettez de savoir exactement où ils en sont et de s’y retrouver dans la masse d’informations qu’ils devront assimiler au début. Par ailleurs, il est essentiel de fournir aux employés les meilleurs canaux pour poser des questions et trouver les réponses dont ils ont besoin.

Il convient également de fournir un effort supplémentaire pour optimiser le lien émotionnel avec votre entreprise. Vous éviterez ainsi que votre nouvel employé ne se sente isolé du reste de ses collègues. La création d’une structure pour encourager les moments d’échange informels devrait être une priorité. En fin de compte, ce sont les petits détails qui créent une culture forte.

7 conseils pour mieux intégrer vos collaborateurs à distance

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à ce que les nouveaux employés se sentent à l’aise dans leur travail. Vous pourrez alors établir une relation durable avec eux. Voici nos 7 astuces pour optimiser l’intégration des collaborateurs à distance :

Chaque organisation est unique. Dès lors, votre processus d’intégration doit également être aligné sur les objectifs de votre entreprise. Ces 7 conseils constituent une base solide pour intégrer au mieux vos nouveaux employés : de manière 100 % numérique ou, bien sûr, hybride. Envie d’autres conseils pour opérer une transition numérique réussie vers le télétravail ? Vous les trouverez sur notre blog.