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“J’ai l’impression de parler dans un trou noir “

À l’ère du virtuel, les présentations ne se déroulent plus tout à fait de la même manière – c’est le moins que l’on puisse dire. Elles sont devenues quelque peu inconfortables. Au pire, vous parlez à un public que vous ne pouvez pas voir ou entendre. Du reste, il vous est difficile d’évaluer la réaction de votre public, contrairement à une présentation physique. Pourtant, la présentation en ligne devrait rester une pratique populaire dans un avenir proche, dans les écoles comme dans les entreprises. Comment tirer le meilleur parti d’une présentation virtuelle ? Ces 4 conseils vous aideront à améliorer cette expérience.

Avant que le coronavirus ne nous condamne tous à un confinement sans fin, nous pouvions observer la réaction du public lors d’une présentation. En interprétant le langage corporel, nous pouvions vérifier si le message était bien passé, et adapter notre communication en fonction des signaux reçus. Cette boucle de rétroaction, qui est un élément essentiel de toute forme de communication, disparaît presque intégralement dans une présentation virtuelle.

Les participants éteignent souvent leur caméra ou leur micro, vous empêchant ainsi d’évaluer leur réaction. « J’ai l’impression de parler dans un trou noir », confie un PDG dans les pages de la Harvard Business Review. Parfois, il nous semble en effet que personne n’écoute. On se met alors à parler comme si personne ne nous écoutait, ce qui aggrave encore les choses. On débite son texte d’une voix monotone avec la volonté d’en finir au plus vite avec la présentation. Et le public ? Il réagit en conséquence. Moins vous semblez engagé, plus il est difficile pour votre public de vous suivre.

4 conseils pour garder l’intérêt de votre public en ligne

Comment briser ce cercle vicieux ? La réponse se trouve dans la boucle de rétroaction que l’on observe lors d’une présentation physique. Pendant un webinaire ou un cours en ligne, il est important de stimuler au maximum cette même interaction. Heureusement, les outils et plateformes de vidéoconférence offrent désormais des moyens efficaces d’y parvenir. Et même si une présentation virtuelle ne sera jamais identique à une interaction en personne, il est possible de créer une communication efficace qui vous aidera à vous sentir plus proche de votre public.

Demandez à vos auditeurs d’allumer leur caméra.

La meilleure façon de vérifier si le message est bien passé lors d’une présentation virtuelle est d’en avoir la preuve concrète. Demandez à vos auditeurs d’allumer leur caméra : cette simple astuce favorisera l’engagement, tant du côté de l’orateur que de son public. Avec une caméra pointée sur eux, vos auditeurs seront moins enclins à s’éloigner. Du reste, en tant que présentateur, vous serez plus à même d’évaluer leur réaction et d’adapter votre façon de parler en conséquence.

Utilisez le chat.

Le chat est un bon moyen d’encourager la participation de votre public, surtout au début de la présentation. Remplacez le sempiternel « Tout le monde m’entend ? » par une petite question au public en guise d’introduction. Par exemple : demandez à votre public ce qu’il attend de la présentation, et réagissez à certaines réponses du chat. De cette façon, vous créerez un lien immédiat avec votre public.

De nombreux outils de vidéoconférence proposent désormais une fonction « main levée ». Elle peut également renforcer les interactions avec votre public. Au début de la présentation, indiquez à vos auditeurs que vous poserez des questions et prévoyez une séance de questions-réponses. Préparez à l’avance un certain nombre de moments de contact qui maintiendront l’intérêt de votre public.

Si une discussion par chat ou une interaction avec les participants n’est pas envisageable, veillez à adapter votre façon de parler. Parlez comme si vous meniez une conversation normale. Posez des questions rhétoriques et rebondissez sur les réflexions du public. Par exemple, lorsque vous présentez un nouveau sujet X, vous pouvez commencer par : « Certains d’entre vous ont sans doute déjà entendu parler de X. » Ou encore : « Êtes-vous prêts à apprendre quelque chose de nouveau ? » Cela permet de garder l’attention du public, même s’il n’a pas la possibilité de répondre par chat.

Les bons outils pour les présentations virtuelles

Les présentations virtuelles sont parfois pénibles. Lors d’un webinaire ou d’un cours en ligne, l’orateur oublie parfois qu’il a un public. L’absence de réaction de vos auditeurs, l’impossibilité de vous fier à leur langage corporel et l’absence de contact visuel peuvent vous donner l’impression de parler à un mur. Néanmoins, ces quatre conseils vous aideront à reproduire les codes d’une conversation interactive.

2021-06-11T13:38:37+00:00

 “Het voelt alsof ik spreek in een zwart gat”

Presenteren in virtuele tijden is op z’n zachtst gezegd anders. Een beetje ongemakkelijk, ook wel. In het slechtste geval praat je tegen een publiek dat je niet kan zien of horen. Anders dan bij een live presentatie is het bij virtueel presenteren een uitdaging om de reactie van je toehoorders goed in te schatten. Toch ziet het ernaar uit dat online presenteren de komende tijd business as usual blijft, zowel in scholen als in bedrijven. Hoe maak je het beste van een virtuele presentatie? Met deze vier tips helpen we je op weg.

Voor het coronavirus ons collectief tot ‘ons kot’ veroordeelde konden we tijdens een presentatie afgaan op de reactie van toehoorders. Door hun lichaamstaal te interpreteren konden we aftoetsen of de boodschap was aangekomen, en onze communicatie aanpassen op basis van de signalen die we kregen. Die feedbackloop, die een essentieel deel is van elke vorm van communicatie, valt bij virtueel presenteren grotendeels weg.

Toehoorders zetten hun camera of hun geluid vaak uit, waardoor we hun reactie moeilijker kunnen inschatten. “Het voelt alsof ik spreek in een zwart gat,” zegt één CEO in de Harvard Business Review. Soms lijkt het inderdaad alsof er niemand luistert. En, om de zaken erger te maken, gaan we dan ook spreken alsof er niemand luistert. We haspelen ons verhaal af met een monotone stem en willen de presentatie zo snel mogelijk achter de rug hebben. En het publiek? Dat reageert naargelang. Hoe minder geëngageerd we klinken, hoe moeilijker het wordt voor je toehoorders om te luisteren.

4 tips om je virtuele publiek betrokken te houden

Hoe doorbreek je die vicieuze cirkel? Het antwoord ligt bij de feedbackloop die we bij live presentaties wel ervaren. Ook als we virtueel presenteren, tijdens een webinar of online les, moeten we die interactie zo goed mogelijk simuleren. Gelukkig bieden videoconferencingtools en -platforms vandaag effectieve manieren om zo’n feedbackloop na te bootsen. En hoewel virtueel presenteren nooit hetzelfde zal zijn als een persoonlijke interactie, is het mogelijk om zinvolle communicatie te creëren waardoor je je meer verbonden voelt met je publiek.

Vraag je publiek om de camera aan te zetten

De beste manier om te ervaren dat je boodschap tijdens een virtuele presentatie wordt gehoord, is om er effectief het bewijs van te zien. Je publiek vragen om hun camera aan te zetten is een eenvoudige truc die meer engagement creëert, zowel bij de spreker als bij de toehoorder. Als er een camera op hen gericht is, zullen je toehoorders minder snel de neiging hebben om af te dwalen. Daarnaast kan je als presentator ook beter de reactie van je publiek inschatten en je manier van spreken aanpassen aan de situatie.

Maak gebruik van de chat

Vooral als je net met je presentatie start, biedt de chat een goede ruimte om engagement met je publiek aan te wakkeren. Vervang het vervelende ‘Kan iedereen mij horen?’ aan het begin van je presentatie met een kleine vraag aan het publiek om het onderwerp in te leiden. Vraag bijvoorbeeld wat je toehoorders van je presentatie verwachten, en speel daarop in door enkele antwoorden in de chat te overlopen en erop te reageren. Zo creëer je meteen een band met je publiek.

Gebruik de ‘raise hand’-functie

Veel videoconferencingtools hebben ondertussen een ‘raise hand’-functie. Ook deze feature kan de interactie met je toehoorders meer betrokken maken. Laat je publiek aan het begin van de presentatie weten dat je vragen zal stellen en las op het einde een vragenrondje in. Bereid op voorhand een aantal contactmomenten voor tijdens het virtueel presenteren die je publiek bij de les houden.

Praat met je publiek

Als een chatgesprek of interactie met je toehoorders geen optie is, is het belangrijk om je manier van spreken aan te passen. Presenteer alsof je een echte conversatie voert. Stel retorische vragen en speel in op de gedachten van het publiek. Als je een nieuw onderwerp X voorstelt, kan je bijvoorbeeld starten met: “Sommigen onder jullie zullen vast al gehoord hebben over X.” Of nog: “Zijn jullie klaar om iets nieuws te leren?” Zo blijft het publiek betrokken bij je verhaal, zelfs als ze niet de mogelijkheid hebben om te reageren via chat.

De juiste tools voor virtueel presenteren

Virtueel presenteren voelt soms ongemakkelijk aan. Tijdens een webinar of online les vergeten sprekers wel eens dat er weldegelijk een publiek is. Het gebrek aan respons van je toehoorders, het feit dat je niet kan afgaan op lichaamstaal en het gemis aan oogcontact zorgen ervoor dat je het gevoel hebt tegen een muur te praten. Met deze vier tips kan je er toch voor zorgen het gevoel van een wederzijds gesprek na te bootsen. En met een goede infrastructuur, natuurlijk.

2021-05-20T05:56:40+00:00
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